TITRE RNCP, NIVEAU 6, BAC + 3RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE
Le titre RNCP RDUC (Responsable Développement Unité Commerciale) permet aux étudiants issus d’un Bac +2 d’acquérir les compétences pour passer d’un niveau de technicien supérieur à celui de cadre, et de les préparer à occuper des fonctions de responsabilité au sein d’un service Marketing. Il reçoit une formation lui permettant de développer des compétences professionnelles en techniques de vente, en marketing et en développement commercial C’est la suite logique du BTS MCO (Management des Unités Commerciales) mais aussi de BTS du domaine tertiaire ( NDRC, GPME...) .
À l’issue de la formation, l’objectif principal est l’insertion professionnelle : L’apprenant pourra intégrer tout poste impliqué dans le processus de commercialisation, dans la phase relative à l’acte commercial (acte de vente), à l’animation et au management d’une équipe commerciale, à la production des prestations de l’unité commerciale. Il pourra être chargé de prospecter, gérer, développer un portefeuille client, il pourra être en charge d’un service administration des ventes ou logistique.La validation du titre permet la poursuite d’études en Master ou titre de niveau 7.
Niveau de la formation |
Niveau 6 (Ex Niveau II) Certification professionnelle classée au niveau 6, NSF 310p, 312 et 313, enregistrée pour 2 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par arrêté du 26/05/2016 publié au Journal Officiel du 07/06/2016, avec effet au 02 février 2016, jusqu’au 08 juillet 2023. Certification accessible par la voie de la VAE. Certification validant l’obtention de 180 ECTS Statut : Etudiant / Contrat d'apprentissage / Formation Continue / VAE
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Durée de formation | 12 mois |
Prérequis | Niveau BAC+2 (120 ECTS) |
Modalités d'inscription | Pour vous inscrire, vous devez retirer ou télécharger un dossier d’inscription à partir de fin décembre et le retourner au Secrétariat de l'établissement UFA J23 La Commission de recrutement étudie les dossiers et convoque pour un entretien de motivation, les candidats dont le dossier est retenu https://jean23-herbiers.com/iscv/ Condition : Titulaire d'un Niveau 5 ( BTS, DUT... 120 ECTS) |
Modalités de formation |
507h en centre Unité d'étude 1 : Concevoir et organiser la mise en oeuvre de stratégies de développement commercial [Module Politique commerciale - Relation Client - Veille stratégique] Unité d'étude 2 : Manager l’expérience client dans un contexte omnicanal [Module Anglais - Business English - Communication et relations professionnelles – E-business et Omnicanal - Expérience utilisateur - Négociation - Proposition commerciale - Evaluation orale mise en situation] Unité d'Etude 3 : Manager la force de vente et l’unité co Activité Gestionnaire [Module Contrôle budgétaire - Gestion de projet - Management de la force de vente - Management des hommes et des organisations - Pilotage de l’activité commerciale – Dossier Pro] Unité d'Etude 4: Activités Complémentaires [Business plan financier - Distribution et Merchandising - Droit de l’e-business - Droit du travail - Marketing stratégique - Outils informatiques du manager] Au total : 22 modules théoriques de 21h chacun (cours et evaluation type QCM et Cas pratique ) |
Modalités financières | Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Coût moyen : 8813€/ an. Gratuité pour l'apprenti. |
Contacts | ISCV avenue des sables - PP 535 - 85505 LES HERBIERS CEDEX - TEL 02 51 64 99 61 - iscv@j23.fr |
Méthodes pédagogiques | Cours en face à face pédagogique - TD - TP - / Formateurs et intervenants professionnels / Evaluation finale 3 jours écrits + oral ( soutenance dossier Pro) |
Modalités d’évaluation | Contrôle continu (QCM, Cas pratiques…) + examens finaux |
Certification et blocs de compétences |
RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE, Certification professionnelle classée au niveau 6, NSF 310p, 312 et 313, enregistrée pour 2 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), par arrêté du 26/05/2016 publié au Journal Officiel du 07/06/2016, avec effet au 02 février 2016, jusqu’au 08 juillet 2023. L’apprenant en BACHELOR MARKETING COMMERCE reçoit une formation lui permettant de développer des compétences professionnelles en techniques de vente, en marketing et en développement commercial. Bloc Compétences C1- Concevoir et organiser la mise en oeuvre de stratégies de développement commercial Bloc Compétences C2 - Manager l’expérience client dans un contexte omnicanal Bloc Compétences C3 - Manager la force de vente et l’unité co |
Équivalences et passerelles | Le titulaire d'un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d'un parcours de formation réduit. |
Accessibilité Personnes handicapées | Accès PMR (Public à Mobilité Réduite) Pour toute question relative à l’accueil de personne en situation de handicap, contacter le référent handicap : M. Jacky GUILLOU - j-guillou@iscv.fr |
Effectifs mini-maxi | Effectif mini : 8 Effectif maxi : 25 |
INDICATEURS RÉSULTATS | |
Taux d’obtention session 2021 (reçus/présentés) |
87.5% ( 7 candidats reçus sur 8 présentés) |
Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années | 95.66% (22 candidats reçus sur 23 présentés) |
Taux d’interruption en cours de formation | 0% |
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus | 0% |
Taux de poursuite d’études | 50% |
Taux d’insertion professionnelle | 100% |
Valeur ajoutée de l’établissement | Suivi individualisé des apprentis par le référent de formation de la filière. Matériel informatique et logiciels professionnels ( Office 365 / Teams / Bloc Note - One note 6 / THEIA) Des formateurs issus du monde professionnel permettant de donner du sens aux apprentissages Entretien individuel, Accès WIFI dans toutes les salles et le bâtiment ISCV / CDI / Parking voiture Apprenant/ Passation certification TOEIC |
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Niveau de la formation | Niveau 6 (Ex Niveau II) |
Durée de formation | 12 mois |
Prérequis | Bac +2 |
Modalités d'inscription | Dossier de candidature école. Entretien + tests d'admission |
Modalités de formation | 595 h en centre - Alternance 2 jours école / 3 jours entreprise |
Modalités financières | Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Coût moyen : 8 813€/ an. Gratuité pour l'apprenti. |
Contacts | Gwenaël ARNAUD - Claire CESCA supmanagement.challans@etablieres.fr |
Méthodes pédagogiques | Formateurs et intervenants professionnels |
Modalités d’évaluation | Contrôle continu + examens finaux |
Certification et blocs de compétences | Titre de Niveau 6, RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE, délivré sous l'autorité de l'IPAC |
Équivalences et passerelles | Le titulaire d'un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d'un parcours de formation réduit. |
Accessibilité Personnes handicapées | Accès PMR (Public à Mobilité Réduite) Pour toute question relative à l’accueil de personne en situation de handicap, contacter la référente handicap : Mme Claire CESCA - supmanagement.challans@etablieres.fr |
Effectifs mini-maxi | 5 - 15 selon groupe mixé FA-FC-Etudiants |
INDICATEURS RÉSULTATS | |
Taux d’obtention session 2020 (reçus/présentés) |
1ère session d'examen en 2021 |
Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années | 1ère session d'examen en 2021 |
Taux d’interruption en cours de formation | 1ère session en cours |
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus | 1ère session en cours |
Taux de poursuite d’études | 1ère session en cours |
Taux d’insertion professionnelle | 1ère session en cours |
Valeur ajoutée de l’établissement | Alternance en petits effectifs |
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Titre RNCP Niveau 6 - Responsable du Développement de l'Unité Commerciale
L’année de formation permettant l’obtention de 60 crédits ECTS supplémentaires, conformément à l’organisation européenne des études. Poursuite possible en Master ou Titre RNCP Niveau 7.
La fonction commerciale recrute régulièrement, au sein de grandes entreprises, pour des postes d’Assistant Marketing et/ou de Communication, de chargé d’affaires et de clientèle pour des postes de Responsable commerciale ou de vente ;
Les activités de service pour des postes de commerciaux ou de responsables d'agence (business unit) ;
Les agences de communication publicitaire pour des postes de développement commercial ou de suivi de dossiers ;
Les PME-PMI pour des fonctions polyvalentes de conception marketing et de développement commercial.