BTS Négociation et Digitalisation de la relation client en alternance


BTS NDRCNÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Une formation proposée par :

Conditions d'inscription :

Titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel

Devenez un commercial(e) généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité, dans tous types d’organisations et d’entreprises (industrielles, artisanales, commerciales, prestataires de services), face à tous types de clientèles (entreprises, particuliers, collectivités).

Vous êtes un expert(e) de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Itinérant(e) ou sédentaire, votre mission est de développer un portefeuille clients et le fidéliser sur un secteur géographique donné, en utilisant tous les moyens traditionnels et digitaux à votre disposition.

Vous devez comprendre les besoins des différents profils de vos clients pour réaliser, argumenter et négocier des propositions commerciales adaptées, sur le fond comme sur la forme.

Votre poste implique d’être présent(e) sur l’ensemble du processus de vente, de préparer et mener des actions de prospection et de fidélisation, de conduire des entretiens de vente, d’assurer le suivi de la clientèle afin d’entretenir une relation optimisée, en intégrant les outils numériques à votre disposition.

Niveau de la formation  5 (Ex Niveau III)
   
Durée de formation (en mois) 24
   
Prérequis Niveau 4
   
Modalités d'inscription Inscription sur la plateforme PARCOURSUP et dossier d'inscription à retirer au CAMPUS. 
   
Modalités de formation Présentiel & E-learning
1 semaine de cours pour 1 à 2 semaines en entreprise
   
Modalités financières Formation financée par l'OPCO de l'employeur
   
Contacts CAMPUS Le Roc : 02 51 47 74 74 ou cfp.cfa@lycee-ndduroc.com
   
Méthodes pédagogiques Une présence importante en entreprise : Pendant les deux années scolaires, les alternants passent une semaine sur deux en entreprise. Un accompagnement régulier est assuré par le tuteur et un membre de l'équipe pédagogique.
Des liens forts avec le milieu professionnel :
* appui à la recherche de l'entreprise d'accueil
* conférences à l'intérieur ou à l'extérieur du Campus
* oraux blancs devant des professionnels
* participation (facultative) à des concours (excellence commerciale, Les Entrep'...)
L'accès à une plateforme numérique dédiée au BTS NDRC :
Ce dispositif permet la mise en situation pour développer les compétences liées à la digitalisation :
* création et gestion d'un blog
* administration d'un site marchand
* gestion de la relation client...
   
Modalités d’évaluation Examens blancs pendant les 2 années de formation et examen officiel Éducation Nationale en fin de parcours. Épreuves écrites et épreuves orales
   
Certification et blocs de compétences  Bloc de compétences 1 : Relation client et négociation
Bloc de compétences 2 : Relation client à distance et digitalisation
Bloc de compétences 3 : Relation client et animation de réseaux 
   
Équivalences et passerelles Accessible après un niveau 4 : en 2 ans, avec un niveau 5 : en 1 an
   
Accessibilité Personnes handicapées

Accessibilité PMR sur la plupart du site (bâtiments, extérieurs)
Référent handicap, entretien personnalisé                                                                                                 

Informations si nécessaire sur la situation de handicap auprès des formateurs et des alternants
Collaboration avec la Coordinatrice départementale Vendée du Dispositif régional Apprentis T.H

   
Effectifs mini-maxi Effectif mini : 8
Effectif maxi : 30

 

INDICATEURS RÉSULTATS

 
Taux d’obtention session 2019
(reçus/présentés)
Ce BTS ayant été réformé, la 1ère session aura lieu en juin 2020
Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années Ce BTS ayant été réformé, la 1ère session aura lieu en juin 2020
   
Taux d’interruption en cours de formation  
   
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus  
   
Taux de poursuite d’études 1ère session en cours ( rénovation du BTS ) 
   
Taux d’insertion professionnelle 1ère session en cours ( rénovation du BTS ) 
   
Valeur ajoutée de l’établissement Entretiens individuels au début de la formation
Suivi individualisé des apprentis
Intégration au CAMPUS
Projets professionnels en lien avec les Entreprises d'accueil en apprentissage

 

Télécharger la fiche : 

BTS NDRC - NOTRE DAME DU ROC

Niveau de la formation  5 (Ex Niveau III)
   
Durée de formation (en mois) 24 mois
   
Prérequis Aimer le contact, le service et les responsabilités. Avoir le goût du challenge et la volonté de réussir
   
Modalités d'inscription Titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel / dossier de candidature à télécharger sur le site https://jean23-herbiers.com/iscv/ à partir de décembre   / entretien individuel de motivation et test de positionnement / Inscription procédure Parcoursup
   
Modalités de formation Alternance  : Contrat d'apprentissage  - Rythme 2 jours  / 3 jours :  680H en centre de formation
   
Modalités financières Prise en charge par l'entreprise selon règlementation en vigueur
   
Contacts ISCV avenue des sables - BP 535 - 85505 LES HERBIERS CEDEX - TEL 02 51 64 99 61 - iscv@j23.fr
   
Méthodes pédagogiques Présentiel, E-learning, Consultant professionnel
   
Modalités d’évaluation Évaluation en CCF sur certains blocs de compétences
UNITÉS INTITULÉS
U1 Culture générale et expression
U2 Communication en langue vivante étrangère 1
U3 Culture économique, juridique et managériale
U4 Relation client et négociation-vente
U5 Relation client à distance et digitalisation CCF
U6 Relation client et animation de réseaux CCF
   
Certification et blocs de compétences
Bloc 1 de compétences : Relation client et négociation-vente
Bloc 2 de compétences : Relation client à distance et digitalisation
Bloc 3 de compétences : Relation client et animation de réseaux
   
Équivalences et passerelles  
   
Accessibilité Personnes handicapées Accessibilité possible aux personnes handicapés - batiment de plein pied-
Aménagement pédagogique possible en fonction du handicap.
   
Effectifs mini-maxi 8-25

 

INDICATEURS RÉSULTATS

 
Taux d’obtention session 2019
(reçus/présentés)
 
Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années  
   
Taux d’interruption en cours de formation  
   
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus  
   
Taux de poursuite d’études  
   
Taux d’insertion professionnelle  
   
Valeur ajoutée de l’établissement Accès WIFI dans toutes les salles et le batiment ISCV / CDI / Parking voiture Apprenant/

 

Télécharger la fiche

BTS NDRC - JEAN XXIII

De nombreux parcours sont possibles après l’obtention du BTS NDRC, vous pouvez décider d’opter pour des formations courtes en alternance, pour des cursus en initial, cela dépend de vos ambitions et de votre projet professionnel.

Avec un BTS Négociation Digitalisation Relation client, les diplômés peuvent être affectés à différents emplois. En général, ce sont des postes de managers commerciaux. Parmi les débouchés que les diplômés peuvent convoiter, il y a le domaine de la vente, du commerce ou du management.
Les diplômés pourront éventuellement orienter leurs choix vers l’acquisition d’un bac plus trois. En effet, les étudiants auront le choix de différentes licences professionnelles à leur portée comme une Licence pro-commerce, une Licence pro en ressource humaine ou une Licence en économie et gestion grâce aux admissions parallèles. Dans un second temps, les diplômés pourront postuler dans des entreprises dans le domaine du commerce. En réalité, c’est l’objectif premier de leur formation, ils pourront ainsi occuper différents types de postes relatifs à leur spécialité. Dans un dernier temps, les diplômés auront l’opportunité de continuer, de créer ou d’améliorer leurs projets d’entreprise ou de commerce.
Une multitude de choix de métiers s’offrent aux titulaires du BTS NDRC. Notamment, ils auront en charge soit du soutien de l’activité commercial en étant par exemple animateurs, prospecteurs ou promoteurs de vente, … soit du management des équipes en étant chefs de vente, responsables de secteur, superviseurs, … soit de la relation client en étant vendeurs, chargés de clientèle ou attachés commerciales, … En terme de promotion, les emplois initiaux comme assistant responsable e-commerce, marchandiseur ou télévendeur peuvent évoluer en responsable e-commerce, superviseur ou responsable de secteur.

Retour

© 2020 - CFA EC VENDEE | Mentions légales | Données Personnelles | Gestion des cookies | Conception : Agence UPMOTION