BTS Management Commercial et Opérationnel en alternance


BTS MCOMANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Une formation proposée par :

Conditions d'inscription :

Titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel

Soyez à la tête de votre équipe, devenez le(la) responsable de l’accueil des clients, de la vente des produits ou de l’animation au sein d’un magasin pour toujours répondre au mieux aux attentes des clients.

En contact direct avec la clientèle, votre objectif est de l’attirer et la fidéliser, tout en optimisant l’assortiment et l’organisation de votre point de vente.

Votre poste implique aussi les relations avec les fournisseurs, en intégrant le souci constant d’adapter l’offre commerciale aux évolutions du marché.

Vous développez vos compétences pour vous permettre de prendre la responsabilité d’une unité commerciale ou d’une partie de structure importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site internet marchand…).

Niveau de la formation  5 (Ex Niveau III)
   
Durée de formation (en mois) 24
   
Prérequis Niveau 4
   
Modalités d'inscription Inscription sur la plateforme PARCOURSUP et dossier d'inscription à retirer au CAMPUS. 
   
Modalités de formation Présentiel & E-learning
1 semaine de cours pour 1 à 2 semaines en entreprise
   
Modalités financières Formation financée par l'OPCO de l'employeur
   
Contacts CAMPUS Le Roc : 02 51 47 74 74 ou cfp.cfa@lycee-ndduroc.com
   
Méthodes pédagogiques La formation est complète pour la gestion de tout type de point de vente (physique ou virtuel).
-une compétence multifonctionnelle, de la gestion du point de vente à l'animation des ventes
-une formation reconnue et demandée par les entreprises
-une insertion professionnelle aisée
La formation BTS MCO :
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture Générale et Expression
LV 1 : Anglais
Culture Économique, Juridique et Managériale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Gestion opérationnelle
Management de l’Équipe Commerciale
Développement de la Relation Client et Vente Conseil
Animation et Dynamisation de l'Offre Commerciale
   
Modalités d’évaluation Examens blancs pendant les 2 années de formation et examen officiel Éducation Nationale en fin de parcours. Épreuves écrites et épreuves orales
   
Certification et blocs de compétences  Bloc de compétences n° 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
Bloc de compétences n° 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
Bloc de compétences n° 3 :Assurer la gestion opérationnelle
Bloc de compétences n° 4 : Management de l'équipe commerciale
   
Équivalences et passerelles Accessible après un niveau 4 : en 2 ans, avec un niveau 5 : en 1 an
   
Accessibilité Personnes handicapées Accessibilité PMR sur la plupart du site (bâtiments, extérieurs)
Référent handicap, entretien personnalisé                                                                                                  Informations si nécessaire sur la situation de handicap auprès des formateurs et des alternants
Collaboration avec la Coordinatrice départementale Vendée du Dispositif régional Apprentis T.H
   
Effectifs mini-maxi

Effectif mini : 8
Effectif maxi : 25

 

INDICATEURS RÉSULTATS

 
Taux d’obtention session 2019
(reçus/présentés)
Ce BTS ayant été réformé, la 1ère session aura lieu en juin 2020
Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années Ce BTS ayant été réformé, la 1ère session aura lieu en juin 2020
   
Taux d’interruption en cours de formation  
   
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus  
   
Taux de poursuite d’études 1ère session en cours ( rénovation du BTS ) 
   
Taux d’insertion professionnelle 1ère session en cours ( rénovation du BTS ) 
   
Valeur ajoutée de l’établissement Entretiens individuels tout au long de la formation, permettant d'avoir un suivi régulier avec les apprentis.
Visites et suivi en entreprise par le référent de l'alternance en BTS MCO
Réunions - rencontres  tuteurs et maîtres d'apprentissage

 

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BTS Management Commercial Opérationnel

- Licence
- Licence pro
- Bachelor

Conseiller de vente et de services ;
Vendeur/conseil – vendeur/conseiller e-commerce ;
Chargé de clientèle ;
Chargé du service client ;
Marchandiseur
Manager adjoint
Second de rayon
Manager d’une unité commerciale de proximité.

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