BTS Gestion de la PME en alternance


BTS GPMEGestion de la PME

Une formation proposée par :

Conditions d'inscription :

Titulaire du baccalauréat général, technologique ou professionnel

Devenez le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.

Assistant(e) de gestion, votre travail se caractérise par une grande polyvalence à dominante administrative et une forte dimension relationnelle.

Vous participez à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou bien encore commerciale.

Vous contribuez aussi à la gestion des risques et donc veillez aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement.

Vous gérez également le personnel et participez à la valorisation des ressources humaines.

Vous contribuez à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation. Vous soutenez et accompagnez son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction.

Niveau de la formation : 5 (Ex Niveau III)
   
Durée de formation (en mois) : 24
   
Prérequis :  Niveau 4- Baccalauréat ou équivalent
   
Modalités d'inscription : Inscription sur la plateforme PARCOURSUP  et dossier d'inscription à retirer au CAMPUS de Notre Dame du Roc
   
Modalités de formation : En présentiel
Alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation
   
Modalités financières : Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou par l'employeur public
   
Contacts : CAMPUS Le Roc : 02 51 47 74 74 ou cfp.cfa@lycee-ndduroc.com
   
Méthodes pédagogiques : Cours en face à face pédagogique - TD - TP - Examens blancs (oraux + écrits)
   
Modalités d’évaluation : Examens blancs pendant les 2 années de formation et examen officiel Education Nationale en fin de parcours. Epreuves écrites et épreuves orales
   
Certification et blocs de compétences   
   
Équivalences et passerelles : Accessible après un niveau 4 : en 2 ans, avec un niveau 5 : en 1 an
   
Accessibilité Personnes handicapées : Accessibilité PMR sur l'ensemble du site (bâtiments, extérieurs)
Référent handicap, entretien
Collaboration avec la Coordinatrice départementale Vendée du Dispositif régional Apprentis T.H
   
Effectifs mini-maxi : Effectif mini : 8
Effectif maxi : 25
   
INDICATEURS RÉSULTATS  
Taux d’obtention session 2020 :
(reçus/présentés)
Ce BTS ayant été réformé, la 1ère session aura lieu en juin 2020
   
Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années :  
   
Taux d’interruption en cours de formation : 0
   
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : 5%
   
Taux de poursuite d’études : 1ère session en cours
   
Taux d’insertion professionnelle : 1ère session en cours
   
Valeur ajoutée de l’établissement :  

 

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De nombreux parcours sont possibles après l’obtention du BTS AG, vous pouvez décider d’opter pour des formations courtes en alternance, pour des cursus en initial, cela dépend de vos ambitions et de votre projet professionnel.

La polyvalence du cursus d’assistant de gestion permet d’occuper des postes très différents majoritairement sur des PME-PMI. Véritable bras droit du manager ou de la direction, vous êtes en relation directe avec les clients et fournisseurs. Vous répondez au courrier, traiter les dossiers clients, éditez les factures. Vous prenez en charge les différents achats et la gestion des stocks…Votre poste vous amène à analyser l’activité de l’entreprise pour proposer des solutions susceptibles d’améliorer l’activité ou la gestion comptable.

Vous pouvez également être en charge de certaines missions liées à la gestion des ressources humaines (édition des fiches de paie, relations avec des institutions telles que l’Urssaf, gestion des arrêts maladies, des notes de frais, participation au recrutement…)

Suivant les entreprises, votre rôle peut inclure des missions commerciales, vous suivez les dossiers de clients, éditez des devis, tenez à jour l’ensemble des statistique sur l’activité commerciale. Vous pouvez également traiter des litiges ou contentieux.

Lors de votre recherche d’emploi, vous êtes amené à répondre à des offres pour des postes tels que :

Assistant(e) de direction, attaché(e) de direction
Assistant(e) de gestion
Assistant(e) commercial(e)
Assistant (e) administratif(ve)
Collaborateur(trice) de chef d’entreprise PME-PMI
Secrétaire

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